Foire aux questions
L'utilisation générale

Q: Le changement heure d'hiver/heure d'été est il automatique sur MEM-X?
R: Cette fonction est manuelle, il vous suffira de mettre votre aide-mémoire à l'heure deux fois par an, en même temps que votre montre et votre pendule pour que vos alertes continuent de se déclencher à l'heure souhaitée.

Q: Mon mari est atteint de la maladie de Parkinson, MEM-X peut-il lui être utile?
R: Effectivement les personnes atteintes de cette maladie ayant des prises fréquentes de médicaments à heure régulière, elles trouveront une aide précieuse dans les messages de rappel enregistrés dans leur MEM-X par elles-mêmes ou par un tiers. Nous avons d'ailleurs de nombreux utilisateurs atteints de cette maladie.

Q: Maman porte déjà un boîtier de surveillance, y a t-il un risque d'interférences avec MEM-X?
R: MEM-X n'émet aucun signal, et ne peut donc contrarier le fonctionnement d'aucun autre appareil, même à proximité immédiate.

Télécharger le Forum Aux Questions

 
Les messages

Q: Que faire si J'entends mal mes messages et par contre autour, tout le monde entend!
R: MEM-X est conçu pour être mis à l'oreille, exactement comme un téléphone. Vous pouvez d'autre part ajuster le volume à votre audition. Voir paragraphe 7 du manuel pour ajuster le volume.

Q: Que faire si au moment où on écoute un message un bruit ou un évènement empêchait d’écouter le message ?
R: Vous pouvez appuyer de nouveau sur le bouton bleu et réécouter les messages à loisir. Le message ne s'efface qu'à la diffusion du suivant.

Q: Serait-il possible que les messages s'autodétruisent car il y a des risques par exemple de prendre plusieurs fois les médicaments à chaque fois qu'on appuie sur la touche bleue?
R: Nous vous conseillons la technique du message passif: 5 minutes après le message qui invite à prendre ses médicaments, vous enregistrez un second message qui dit votre affection. Ainsi la personne pourra appuyer autant qu'elle le veut sur le gros bouton bleu, il n'y a pas de contre-indication à entendre un message affectueux.

Q: Y a t il une durée maximum pour les messages?
R: Il n'y a pas de durée maximum, mais nous conseillons de ne pas dépasser 1 minute; de même nous préconisons d'espacer les messages de 5 minutes minimum, cela afin d'éviter de lasser la personne que vous soutenez. Ainsi chaque message sera une surprise agréable.

 
La sonnerie

Q: Est-il possible d'avoir des sonneries différentes?
R: Bien sur! Il y a huit sonneries différentes.. Voir chapitre 9 de votre manuel d'utilisation,

Q: Que se passe t-il si on n'appuie pas sur la touche au moment ou le MEM-X sonne (Indisponible, sous la douche,..) ?
R: Pas de problème, MEM-X sonnera encore deux fois, deux et quatre minutes plus tard;

Q: La sonnerie peut-elle s'adapter aux personnes malentendantes?
R: Nous avons prévu 8 niveaux de sonneries qui permettent à la plupart des personnes de l'entendre, MEM-X dispose également d'une prise casque pour brancher un écouteur amplifié par exemple, le port de MEM-X autour du cou grâce à son cordon permet enfin d'avoir une propagation optimale du son de la sonnerie.

Q: Si l’on veut stopper la sonnerie en raison de certaines circonstances,. comment faire sans enlever la pile?
R: Il suffit de brancher un connecteur dans la prise casque de MEM-X, le haut-parleur sera désactivé aussi longtemps que le connecteur restera inséré. Le son passera alors dans l'écouteur de façon très discrète.

 
L'enregistrement des messages

Q: Puis-je effacer un message hebdomadaire dont je n'ai plus besoin?
R: OUI, le menu comporte une section permettant l'écoute, la modification et l'effacement des messages déjà enregistrés. Voir chapitre 5 du manuel d'utilisation

Q: Que dois-je enregistrer dans la touche SOS?
R: Cette touche est prévue pour enregistrer un numéro à appeler en cas d'urgence par exemple. Le message sera diffusé en appuyant sur cette touche, que votre MEM-X soit sous tension ou pas.

Q: Je voudrais prévoir les anniversaires sur une année complète, est-ce possible?
R: OUI, c'est même recommandé.

Q: J'envisage d'utiliser MEM-X comme réveil, comment faire pour éviter qu'il ne sonne trop tôt le Dimanche?
R: Dans ce cas utiliser la programmation hebdomadaire pour le réveil, rare en effet sont ceux qui se réveillent tous les jours à la même heure. Programmez donc une heure, et même un message différent pour chaque jour. Vous aurez un réveil adapté à votre rythme ou à celui de votre proche

Q: Je dois prendre des médicaments à heure régulière plusieurs fois pas jour. Peut-on enregistrer plusieurs messages qui se répètent tous les jours à la même heure?
R: OUI! Quand vous enregistrerez votre message, MEM-X vous demandera si vous souhaitez un message unique (un jour et une heure) ou bien si vous voulez un message répété pendant 1 semaine, 2 semaines, et jusqu'à 3 mois tous les jours à la même heure. Il suffira alors d'enregistrer un message pour chaque prise de médicaments et vous serez assuré d'avoir un rappel tous les jours aux heures indiquées.

Q: Une programmation hebdo est-elle toujours illimitée dans le temps ?
R: OUI. Une programmation hebdomadaire se répétera chaque semaine jusqu'à son effacement volontaire, et cela sans limitation de durée

Q: Y a t-il possibilité d'avoir une programmation quotidienne illimitée dans le temps?
R: NON. La programmation quotidienne est limitée à une durée de 3 mois maximum. La répétition quotidienne étant très souvent utilisée pour la prise de médicaments, nous avons limité sa durée pour l'adapter à la fréquence optimale de révision des prescriptions médicales.

 
La pile

Q: Quelle est la durée de vie de la pile?
R: Cela varie en fonction du volume et de l'usage, mais en moyenne nous constatons un mois et demi de durée de vie, avec un minimum de trois semaines et un maximum de deux mois observés dans des conditions extrêmes. Quand ‘’Low Batt’’ s’affiche, changer très vite.

Q: Quel est le modèle de piles à utiliser?
R: LR3 ou AAA

Q: Peut-on remplacer la pile par un accumulateur?
R: OUI, toutefois la tension délivrée par un accumulateur étant plus faible, l'autonomie sera réduite. Il suffit d'avoir deux accumulateurs (un chargé, l'autre en usage) pour pouvoir permuter dès que celui en usage est déchargé

Q: Lorsqu'on change les piles, la programmation et les messages sont ils conservés, et si oui pendant combien de temps avant de mettre les nouvelles piles?
R: En l'absence des piles, tous les messages et programmations sont conservés sans limitation de temps. En revanche l'horloge interne s'arrêtant en l'absence de piles, il convient de remettre l'appareil à l'heure si cette absence dure plus d'une minute.

Q : Y a t'il un avertisseur sonore de fin de batterie ?
R : Absolument, l'indicateur visuel de charge présent sur l'afficheur LCD est doublé par une alarme sonore lorsque la charge est insuffisante.